accessibility | page content | menu
 
my account   connect
fren
Château Beauséjour

Press Review

Excerpts from press and Internet articles relating to Château Beauséjour…

Shipments to Europe

Château Beauséjour is now able to deliver wines to several European countries...

Les vendanges à Château Beauséjour

Newsletter • October 12, 2007

Des vendanges 2007 "tardives"

Elles ont démarré depuis 2 jours, avec l'installation du beau temps sur le vignoble. Moment exceptionnel où l'on pèse le bénéfice du travail de toute une année et où l'on mesure le bien-fondé des décisions prises les années précédentes quant à la gestion des sols et de la vigne.
Tout d'abord, cette année, nous vendangeons tard : à des kilomètres à la ronde, tous les merlots sont vendangés, pour certains depuis fort longtemps et nous ne terminerons la récolte des nôtres que durant la semaine prochaine. Le déficit d'ensoleillement de juin et de juillet nous a conduits, cette année, à compenser en profitant à plein du soleil de fin août, de septembre et de début octobre. Pari réussi : nous bénéficions d'un bel été indien pour la récolte, et les raisins ont fini par mûrir. Le risque ‘botrytis' est écarté, les raisins sont sains, et nous tenons un très joli 13° d'alcool probable... Ouf !

Le temps frais de cet été aura permis aux raisins de conserver des arômes de fruits qui seront sans doute assez exceptionnels, et les décisions de gestion du sol et de la vigne prises avec Stéphane Derenoncourt et Delphine Pierre il y a maintenant 3 ans font grimper chaque année davantage la qualité de nos raisins, de pair avec la bonne santé de la vigne. Le millésime 2007 de Beauséjour sera cette année encore l'un des meilleurs de la région.

La finesse, l'élégance, le fruité, la concentration, la pureté et l'élégance des tanins seront au rendez-vous : la dégustation des baies le montre déjà et le travail de tri et la vinification rigoureuse dirigée par David Liorit, notre Maître de chai, les mettra sans nul doute en valeur dans le vin.

Certification 'Agriculture raisonnée'

Par ailleurs, Château Beauséjour s'enorgueillit d'avoir obtenu lors du premier examen, sous la houlette d'Audrey Baral, la certification ‘Agriculture Raisonnée'. Nous avons en effet passé avec brio toutes les étapes de ce processus qui vise tout à la fois (et en très bref !) à protéger et respecter l'environnement, le consommateur de nos vins et nos salariés et d'assurer une traçabilité parfaite de toutes les travaux effectués à la vigne comme aux chais...

La suite...

Voilà, la récolte 2007 bat son plein et elle se terminera fin de semaine prochaine, et déjà nous élaborons le planning des travaux d'automne (le travail des sols, les semis de céréales et de ‘gazon' selon les parcelles, l'entretien du palissage, le remplacement des pieds manquants...) que nous entamerons au lendemain de la fin des vendanges... démarrant ainsi la quête de l'excellence, version 2008...

Très cordialement,
Patricia et Pierre Bernault