accessibility | page content | menu
 
my account   connect
fren
Château Beauséjour

Press Review

Excerpts from press and Internet articles relating to Château Beauséjour…

Shipments to Europe

Château Beauséjour is now able to deliver wines to several European countries...

Vendanges 2006

Newsletter • October 20, 2006

photo vigne Les vendanges 2006 sont terminées à Château Beauséjour depuis une dizaine de jours. Contrairement à L'année 2005 où la météo a permis que les maladies traditionnelles de la vigne ne se déclarent pas, la météo d'août et septembre 2006 a été très chahutée : fortes pluies fin août et très grosses chaleurs début septembre ont favorisé l'apparition de cèpes dans les sous-bois... et de maladies à champignons dans la vigne…
Alors qu'en 2005 nous avions terminé les travaux manuels de la vigne dès fin juillet (à part le deuxième effeuillage manuel côté soleil couchant de début septembre), nous avons dû, cette année, les continuer jusqu'après le 15 septembre !

photo vigne Notre objectif majeur étant de permettre au raisin de mûrir jusqu'au stade idéal, nous sommes inlassablement passés et repassés dans les rangs de vigne pour couper et faire tomber chaque grappe atteinte pour ne garder que les grappes indemnes. Jusqu'à une dizaine de jours avant les vendanges où la météo (soleil et vent sec) a enfin permis d'enrayer la propagation de la maladie (la ‘pourriture' de la vigne qui est un champignon...) et a permis au raisin restant de mûrir tranquillement jusqu'au coup de sécateur des vendangeurs.

photo vigne Le point de maturité optimal a, comme il se doit, été déterminé par Stéphane Derenoncourt et Delphine Pierre en passant déguster les grains de raisin dans chacune de nos 28 parcelles.

Les vendanges ont été faites entre fin septembre et début octobre, manuelles sur la totalité de la propriété, le raisin rapporté au chai soigneusement disposé dans des cagettes.

photo tri sur table Il a ensuite été trié soigneusement, grain par grain, à la main, sur la table de tri, avant que les baies entières soient mises en cuve. Le tri a été plus aisé cette année que l'an dernier : nous commençons à récolter le fruit de 2 campagnes d'effort à la conduite de la vigne et au travail du sol, faisant entre autres que la maturité des baies est beaucoup plus homogène au moment des vendanges (par ex : pas de baies ‘roses' = pas mûres à ôter à la main cette année)

photo vigne Au vu de la qualité de la vendange qui, selon les cuves est actuellement en train de fermenter ou de macérer, je peux déjà vous annoncer sans risque de me tromper que le millésime 2006, à Beauséjour, fera date - et sans doute plus encore que le 2005 - ... avec le regret de ne pouvoir vous faire parvenir avec ces quelques mots les arômes délicieux qui emplissent le chai et augurent bien de ce qu'il y aura dans les bouteilles millésimées 2006 !

Cette année nous allons élaborer trois vins comme l’an dernier : Château Beauséjour, le ‘B' et bien sûr le ‘1901' ! A la demande de quelques amateurs, nous allons aussi faire quelques centaines de bouteilles de vin rosé : un vrai rosé de Cabernet dont nous avons extrait le jus dans l'heure de sa vendange, qui actuellement fermente à basse température ....

« Last but not least », un véritable passionné de vin, David Liorit, jeune diplômé de Viticulture, d'Œnologie, de commerce du vin et enfin de Qualité et Sécurité alimentaire, a rejoint Château Beauséjour en qualité de Maître de Chai où il prend dorénavant la responsabilité des opérations de vinification et d'élevage du vin, en liaison permanente avec Stéphane Derenoncourt et son équipe. David n'est pas un inconnu à Beauséjour, puisqu'il termine en ce moment un stage de fin de cycle de 14 mois ... dans nos locaux !

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, pensez à votre approvisionnement en vin pour la fin de l'année : Le Château Beauséjour cuvée « Clos de l'Eglise » 2003 vient d'obtenir la note de 17,5 sur 20 dans le guide Gault & Millau des Vins 2007, le B 2004 a reçu la note de 18 sur 20 ! La cuvée « Clos de l'Eglise » 2001, maintenant depuis 4 ans en bouteille, est parfait pour accompagner vos plats élaborés.

A bientôt à Château Beauséjour ou sur http://www.chateau-beausejour.com/ !

Patricia et Pierre Bernault