L’exploitation

photo

Une propriété de taille raisonnable...

Superficie de l'exploitation : 15 ha dont 12 de vignes.
Densité : 5 500 pieds/ha.
Age moyen du vignoble : 55 ans.
Sol et sous-sol : argilo-calcaire sur table calcaire.
Encépagement : Merlot 70%, Cabernet Franc 30%.

Une situation idéale à Montagne Saint Emilion...

Le « Château Beauséjour » est situé sur la rive droite de la Dordogne, au sommet du coteau de Montagne Saint Émilion à 4 km de Saint Émilion.

Cette propriété est une véritable référence de l'appellation à la fois par l'allure prestigieuse des bâtiments (château et chai) et l'exceptionnelle situation du vignoble qui s'étend du pied de l'église Saint Martin (romane du 11ème siècle, au coeur du village de Montagne), jusqu'aux pieds des 5 moulins de Calon (dont 2 sont déjà parfaitement restaurés et ... fonctionnels).

Un terroir remarquable...

photoLes différentes parcelles ont pour noms Paradis, Clos de l'Eglise, Clos 1901, Moulin, Caillou... et ont toutes la particularité d'être situées au sommet de Montagne. Elles sont constituées d'un sol argilo-calcaire de 20 à 50 cm de profondeur, posé sur une table calcaire fissurée (le sous-sol est truffé de carrières ayant servi à bâtir Bordeaux & Libourne aux siècles précédents) qui redistribue l'eau (goutte à goutte!) à la vigne lors de la période estivale.

Les parcelles sont en légère pente, orientées vers le sud et vers le sud-ouest, assurant un drainage naturel et un ensoleillement plus que propice à la vigne. Toute la zone est largement ventilée (les multiples moulins à vent sont là pour en témoigner...) ce qui assure à la vigne un environnement très sain, qui réduit fortement la présence de maladies et permet de vendanger le raisin à parfaite maturité.

De très vieilles vignes...

L'âge élevé du vignoble (certaines parcelles ont été plantées en 1901, 1902, 1934, 1946 !) et ce magnifique terroir argilo-calcaire donnent un vin typé, de grande garde, magnifiquement mis en valeur par le travail exécuté en fonction des conseils de Stéphane Derenoncourt à partir du millésime 2005.

Issu de ce terroir remarquable, Château Beauséjour fait désormais partie des plus grands vins de Bordeaux.

Le terroir

Dans la 7ème édition de l'ouvrage "BORDEAUX ET SES VINS" datée de 1898, Edouard FERET décrit la propriété comme suit :

"Le vignoble est situé sur les coteaux argilo-calcaires les plus élevés du pays. Il est complanté avec nos plus fins cépages greffés sur américains et produit l'un des vins les plus distingués et corsés de la commune."

photoAujourd'hui, le vignoble représente une superficie de 12 hectares partagée entre les cépages Merlot (pour 70%) et Cabernet Franc (pour 30%). Les très vieilles vignes sont choyées et sont conservées coûte que coûte, ainsi que leur matériel végétal (des variétés aujourd'hui disparues...) que l'on multiplie à la propriété et avec l'aide de pépiniéristes passionnés afin de conserver sur nos parcelles cette vigne qui s'y plaît tant, pour certaines depuis plus de 100 ans.

La taille de la vigne est en double Guyot et le nombre de bourgeons est limité afin de réduire le rendement.
Les grappes de raisins, de ce fait, sont très bien réparties le long des rangs sans être jointives, ce qui améliore la maturation et empêche le développement de bon nombre de maladies.

photoLes vignes sont situées en haut du coteau, versant Sud-Sud-Ouest, au pied du clocher de l'église de Montagne et jusqu'aux Moulins de Calon. Elles bénéficient d'un très beau sous-sol calcaire et d'une fine couche de sol argilo-calcaire. Un terroir chaud propice à la maturité du Merlot.

Le terroir exceptionnel et les faibles rendements nous permettent, à Château Beauséjour, de pratiquer l'agriculture raisonnée. C'est-à-dire que la méthode culturale et la conduite de la vigne visent à limiter au maximum l'emploi de produits chimiques. Ceux-ci ne sont utilisés que lorsqu'aucune solution naturelle n'est possible.

Les hommes

photoLes propriétaires : Pierre BERNAULT et ses enfants,

Ingénieur en informatique, Pierre a travaillé respectivement au CEA puis chez Microsoft. Enthousiasme pour le monde du vin, ils suit les cours de viticulture et d'œnologie du CFPPA de Beaune en Bourgogne, et décide de se lancer dans l'aventure en concrétisant son rêve. En 2004, ils fait l'acquisition du Château Beauséjour et s'y installe avec sa famille. Son but : redonner au vignoble de Beauséjour, situé sur le plus beau terroir de l'appellation Montagne Saint Emilion, ses lettres de noblesse et y produire un des plus grands vins de la région.

photoLe conseiller : Stéphane DERENONCOURT,

est aujourd'hui un des plus éminents conseils du monde du vin. Son site: http://www.vigneronsconsultants.com/

Quand Stéphane est venu, pour la première fois, arpenter les vignes de Château Beauséjour afin de les "sentir" et d'en évaluer le potentiel, il a été immédiatement séduit par le caractère exceptionnel du terroir et par les nombreuses vignes de plus de 100 ans, en parfait état. Il n'était pas encore parti des vignes lorsqu'il donnait son accord à Pierre Bernault pour devenir le conseil de Château Beauséjour ! Leur première récolte commune, le millésime 2005, montre bien que de ce terroir exceptionnel peut naître un vin exceptionnel !

Stéphane qui connaît par coeur la propriété, intervient très régulièrement à Beauséjour et notamment à tous les moments clé du cycle viti-vinicole.

L’histoire

Château Beauséjour a été construit en 1851 à la place de bâtiments existants. Les propriétaires de l'époque possédaient plusieurs domaines viticoles en bordelais et étaient aussi d'importants négociant en vins. Le grand chai servait alors au stockage et au vieillissement des crus les plus prestigieux de la région de Saint Émilion et de Pomerol (Cheval Blanc, Petrus, Beau-Séjour, Nénin, La Conseillante, ... et Château Beauséjour !)
Le domaine a été acquis en 1994 par un groupe d'investisseurs passionnés de vins. Durant cette période, un négociant bordelais en a assuré la gestion ainsi que la commercialisation des vins.

Depuis décembre 2004, Château Beauséjour appartient à Pierre BERNAULT, lui-même issu d'une famille de vignerons, propriétaires et exploitant leurs vignes depuis 1850. Dès le rachat de Beauséjour par Pierre Bernault, Stéphane Derenoncourt et son équipe sont intervenus pour guider les nouveaux propriétaires dans la remise en état de la vigne et du sol ainsi que dans le suivi rigoureux de toutes les opérations de vinification et d'élevage.

L'effet de cette excellente coopération ne s'est pas fait attendre puisque le premier millésime commun Bernault/Derenoncourt, le 2005, a été salué par la presse et les dégustateurs (voir la revue de presse) et a été classé dans les 100 meilleurs vins de Bordeaux par Gavin Quinney (voir son site Web)

The Wine Estate

photo

A property of reasonable size...

Total wine estate acreage: 37 acres (15 ha) including 30 acres (12 ha) of vines.
Vine density: 2225 vines per acre (5 500 pieds/ha).
Average age of the vines: 55 years.
Soil and subsoil: Chalky-clay on a limestone base.
The grape varieties: Merlot 70%, Cabernet Franc 30%.

An ideal location at Montagne Saint Émilion...

"Château Beauséjour" is situated on the left bank of Dordogne River, at the top of the Montagne Saint Émilion hillside, 2.5 miles (4 km) from Saint Émilion.

This estate is the perfect example of the appellation, both due to the imposing appearence prestigious look of the buildings (castle and chai) and to the outstanding location of the vineyard, stretching from outside Saint Martin's church (12th- century Romanesque church, in the heart of Montagne village) to the five mills of Calon (2 of which have been perfectly restored and... are in working order).

An outstanding terroir...

photoThe various vineyard plots are named Paradis, Clos de l'Église, Clos 1901, Moulin, Caillou... and all of them have the characteristic of being located on the mountaintop of Montagne. They are composed of a 8 to 20 inches (20 to 50 cm) deep chalky-clay soil, laid on a fissured limestone base (the subsoil is full of quarries from which stones were used to build Bordeaux and Libourne in the previous centuries) wich redistributes water (drop by drop!) to the vines during the summer.

The plots are situated on a gentle slope, south and southwest facing, allowing natural drainage and a sunshine which are very suitable for the vines. The whole area is well ventilated (the numerous windmills attest to this...), ensuring to the vine a good, healthy environment, greatly reducing blight and allowing the grapes to be harvested at optimal ripeness.

Very old vines...

The age of the vines (some plots were planted in 1901, 1902, 1934 and 1946!) and this outstanding chalky-clay soil produce a distinctive wine, ideal for ageing, magnificently produced following the guidelines laid down by Stéphane Derenoncourt since the vintage 2005.

Château Beauséjour, created from this outstanding terroir, has now become one of the greatest Bordeaux wines.

The terroir

In the 7th edition of his book "BORDEAUX ET SES VINS" (Bordeaux and its wines) dated 1898, Edouard FERET describes this vineyard:

"The vineyard is situated on the highest chalky clay hillsides of the area. It is planted with our finest grape varieties grafted onto American rootstock and produces one of the most elegant and full-bodied wines of the village."

photoThe vineyard acreage is today 37 acres (12 hectares), shared between Merlot grape varieties (70%) and Cabernet Franc grape varieties (30%). The very old vines are pampered and preserved at all cost, along with their plant material (from varieties that no longer exist...), which is reproduced on site with the help of enthusiastic nurserymen, in order to preserve these vines on our plots, since they have enjoyed living here for so long, some for more than 100 years.

The pruning of the vines is in double Guyot and the number of vine buds is limited in order to reduce the yield.
As a result, the bunches of grapes are evenly distributed along the trunks of the vines, without being jointed, thus improving the maturation and preventing the development of different forms of blight.

photoThe vines are situated at the top of the hillside, on the south southwest-facing slope, stretching from outside the bell tower of the Montagne church to the mills of Calon. They benefit from very good chalky subsoil and a thin layer of chalky-clay soil. This is a warm terroir suitable for the maturity of the Merlot.

The outstanding terroir and the low yields allow us to practise integrated agriculture at Château Beauséjour. That is to say that the growing methods and the vine cultivation aim to limit as much as possible the use chemical products. They are used only when no other natural solution is possible.

The people

photoThe owners: Pierre BERNAULT and Children,

he used to work as a network engineer for the CEA (Commissionership to the Atomic Energy in France) and then, at Microsoft France. Enthusiastic for the world of wine, he attended classes on viticulture and oenology at the CFPPA (Professional Training and Agricultural Promotion Center) at Beaune in Bourgogne, and decided to set off on this adventure and make a dream come true. In 2004, he bought Château Beauséjour and settled there with his family. His goal: to rebuild the reputation of the Beauséjour vineyard, situated on the finest terroir of Montagne Saint Émilion, and produce there one of the greatest wines of the region.

photoThe consultant: Stéphane DERENONCOURT,

is today one of the most sought-after wine consultants. His web site: http://www.vigneronsconsultants.com/

When Stéphane came for the first time to walk among the vines at Château Beauséjour, to "feel" them and estimate their potential, he was immediately attracted by the outstanding character of the terroir and by the numerous vines that were more than 100 years old and in perfect condition. He still had not left the vineyard when he gave his agreement to Pierre Bernault to become the wine consultant to Château Beauséjour! His first harvest with him, the 2005 vintage, proves that this outstanding terroir can produce an outstanding wine!

Stéphane, who knows the estate by heart, works very regularly at Beauséjour, and is notably involved in all the key stages of the vine-growing and winemaking cycle.

The history

Château Beauséjour was built in 1851 . The rich family who built it owned several vineyard estates in the Bordeaux region and were also prosperous wine merchants. In those days, the large chai was used to store and age the most prestigious wines of the Saint Émilion and Pomerol regions (Cheval Blanc, Petrus, Beau-Séjour, Nénin, La Conseillante, ... and Château Beauséjour!)

The estate was purchased in 1994 by a group of wine loving investors. During this period, a Negociant Company was in charge of the management and the marketing of the wines.

Pierre BERNAULT has owned Château Beauséjour since December 2004; Pierre comes from a family of vine growers, who have been cultivating their own vineyards since 1850.

As soon as Pierre Bernault bought Beauséjour, Stéphane Derenoncourt and his team got involved in giving them advice on restoration of the vineyard and the soil, as well as on the rigorous stages of the process of making and maturing wine.

The effect of this excellent cooperation immediately appeared since the first vintage made in common between Bernault/Derenoncourt, the 2005 vintage, has been acclaimed by the press and tasters (see the press review) and has been listed by Gavin Quinney in the top 100 best wines of the Bordeaux region (see his web site)